Permettre l’accès sécurisé à vos applications métiers sensibles, surtout en mobilité, est une préoccupation croissante pour les entreprises. Avec le paysage technologique actuel, choisir la bonne solution peut sembler une tâche ardue entre le VPN, VDI, RBI, PC dédiés et autres. Comparaison.
VDI, RBI, WAF et VPN : les différences
L'utilisation d'un VPN (Virtual Private Network), bien qu'efficace, peut se révéler coûteuse à la fois en termes d'acquisition et de déploiement. Et ce, sans offrir une protection complète contre les risques liés au poste de l'utilisateur distant. De l'autre côté, le VDI (Virtual Desktop Isolation), bien qu'il réduise les préoccupations liées à la sécurité du poste distant, nécessite une puissance serveur importante. Ce besoin provient de la mise à disposition d'un environnement de travail complet pour permettre à l'utilisateur de disposer dans sa session d'un navigateur Internet. Par conséquent, le VDI présente une surface d'attaque considérable. Le WAF (Web Application Firewall), quant à lui, basé sur la détection de signatures et de comportements, ne peut ne pas intercepter certaines attaques zero-day ou les menaces inconnues, contrairement au RBI (Remote Browser Isolation) qui isole tout contenu potentiellement malveillant.
RBI, le futur de la cybersécurité
Avec le RBI, l'accès à vos applications se fait via un navigateur virtuel isolé, mettant en place une rupture protocolaire entre le poste distant et la ressource accédée, renforçant ainsi considérablement le niveau de sécurité. Ce procédé réduit également la nécessité d'autoriser de nombreux flux entrants, simplifiant ainsi la gestion des autorisations réseau :
- Contrôle granulaire : Les entreprises ont une maîtrise complète des interactions utilisateur, telles que le copier/coller, les téléchargements, les impressions d'écran et l'accès aux périphériques externes.
- Protection des APIs : Les attaques potentielles liées à l'exposition de vos APIs ne sont plus possible, car les appels ne peuvent être effectués que via le navigateur isolé.
L'un des principaux avantages du RBI est qu'il élimine presque entièrement la nécessité de se préoccuper du niveau de sécurité du poste de l'utilisateur distant.
Alors que chaque solution a ses propres avantages, le RBI combine le meilleur de tous les mondes : une sécurité solide, une expérience utilisateur fluide, une surface d'attaque minimale et une facilité de déploiement sans précédent. Pour les entreprises soucieuses de cybersécurité, il est temps d'envisager sérieusement le potentiel de RBI pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre technologie et obtenir une démonstration.